La naissance de la paroisse

C’est au mois d’aout 1959 que Mgr Anthony Jordan permit aux catholiques du sud de la ville de se réunir à la chapelle du Collège Saint-Jean pour la messe du dimanche. Le 5 janvier 1960, le père Arthur Lacerte, o.m.i., fut nommé curé de la paroisse.

La première église

La première église était située près de la rue Marie-Anne-Gaboury sur le site du Campus Saint-Jean. On avait démonté et transporté une petite chapelle qui était sur la base militaire de Claresholm. La bénédiction solennelle et l’ouverture officielle de l’église eurent lieu le 4 mars 1962.

Ancienne eglise1

L’église actuelle

La première messe de Noël eut lieu dans l’église le 25 décembre 1980. Le 21 janvier suivant, Mgr Joseph MacNeil procéda à la bénédiction. C’était un édifice multifonctionnel. En employant des portes coulissantes qui fermaient le sanctuaire, une grande partie de l’église pouvait servir de salle paroissiale. Le 28 avril 1992, les travaux de notre grande salle paroissiale commencèrent. L’ouverture officielle se fit le 18 novembre de la même année.

Ancienne eglise2

La paroisse Immaculée-Conception

La paroisse Immaculée-Conception avait été fondée en 1906. En 1913 elle était devenue une paroisse nationale au service des Franco-Albertains. L’église était située au 10830 de la 96e Rue. En 2001 la paroisse a fermé et les paroissiens ont été invités à joindre la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin. L’accueil des paroissiens de l’Immaculée-Conception s’est fait à notre paroisse le dimanche le 28 janvier 2001 en la fête de saint Thomas d’Aquin.

Le Christ ressuscité

La sculpture du Christ ressuscité qui orne le sanctuaire a été faite à Ortisei, en Italie. Elle était dans la première église.

Statue de Jesus

Le chemin de croix

Les quatorze vitraux du chemin de croix ont été réalisés par Gabriel Loire (1904-1996) dans son studio de Chartres, en France. Ils ont été faits originalement pour la chapelle du Collège Holy Redeemer dirigé par les pères Rédemptoristes à Edmonton. Le collège a fermé en 1970 et les vitraux ont été offerts à notre paroisse peu avant la construction de l’église actuelle.

Vitraux1  Vitraux2  Vitraux3

Les autres meubles

L’autel, l’ambon, le baptistère ainsi que la croix à l’extérieur de l’église proviennent aussi du Collège Holy Redeemer.

Autres meubles

L’orgue

L’orgue Casavant date de 1913. Il avait été acheté par la paroisse Immaculée-Conception au cout de 3 500$. Cette paroisse a fermé en 2001. La communauté vietnamienne, qui a occupé l’église par la suite, a offert l’orgue à notre paroisse. Il a été déménagé pièce par pièce et installé en 2003.

Orgue

La bannière

Peuple en marcheCette tapisserie est l’œuvre de Monica Hughes (1925-2003), artiste et écrivain d’Edmonton. La tapisserie avait été commandée par l’abbé Raymond Sévigny en 1978 pour marquer sa reconnaissance envers les paroissiens de la paroisse Immaculée-Conception qui venaient de compléter des rénovations majeures à l’église. Quand l’abbé Sévigny quitta la paroisse en 1984, les paroissiens lui firent don de la tapisserie. En décembre 2010, l’abbé Sévigny donna à notre paroisse cette œuvre d’une grande valeur patrimoniale culturelle et liturgique.

La statue de Notre-Dame-de-Fatima

Statue de MarieCette statue avait été achetée par les paroissiens de la paroisse Immaculée-Conception en 1959 au cout de 250$. Le dimanche 28 janvier 2001, jour où les deux paroisses ont fusionnées, la statue a été solennellement installée dans notre église.

La peinture de Thomas d’Aquin

La grande peinture de Thomas d’Aquin qui se trouve à l’entrée de l’église est l’œuvre de Danek Modzenski (1952- ). En 1988, elle avait été faite originalement pour l’école Saint-Thomas-d’Aquin située où se trouve la Cité francophone aujourd’hui. Quelque temps après la fermeture de l’école en 1990, la peinture a été offerte à notre paroisse.

Tableau de Saint Thomas dAquin

Les vitraux

Les vitraux dans la coupole ont été réalisés en 2007-2008 par Bissett Stained Glass d’Edmonton. Ils représentent les sacrements et les vertus de la charité, de l’espérance et de la foi. Les vitraux dans la chapelle ont été réalisés en 2007-2008 par Bissett Stained Glass d’Edmonton.

Coupole 1  Coupole 2

Coupole 3  Coupole 4  Coupole 5

La chapelle-reposoir

Le tabernacle qui se trouve dans la chapelle provient de la paroisse Immaculée-Conception de même que la pierre d’autel qui est accrochée au mur.